Qu'est-ce qu'un Cantus Solennel ?

Publié le par cercle-theo-ucl

Chers camarades, salut à tous !

 

Voici, pour ceux qui sont déjà venus à un Cantus Solennel et qui ont besoin d'un rappel, et pour ceux qui ne sont encore jamais venu, un petit explicatif (sans trop de spoil !) de ce qu'il se passe lors de ce genre de soirée. Ce qui peut être utile sachant que le premier Cantus Solennel aura lieu ce vendredi.

 

Deux éléments principaux marquent la solennité dudit Cantus Solennel :

 

  • Les Rites d'Entrée Solennelle

 

Lors de ces rites, les membres de l'assemblée sont appelés et s'installent suivant un ordre hiérarchique.

Avant que commence le Cantus, les membres de l'assemblée et le Praesidium se rassemblent en-dehors du lieu où se déroule la soirée. La salle est plongée dans l'obscurité. Seul le Scriptor du Cercle reste à l'intérieur, une bougie allumée en main.

Il ouvre alors la porte et appelle d'abord les membres du Praesidium à entrer dans la salle. Après des formules, salutations et une prière, les trois cierges de la table du Praesidium sont allumés. Le Praeses et le Censor prennent place, et le Scriptor retourne dehors.

Il appelera alors ensuite, successivement, les Sénateurs du THEO, les membres du THEO (calottés d'abord, non-calottés ensuite), les représentants d'Ordres catholiques, les calottés/lettrés du cercle qui héberge le Cantus. Chacun de ces groupes récite une formule, et allume ses bougies.

Enfin, les autres membres de la soirée sont appelés et invités à prendre place.

 

  • Les Rites particuliers

 

Par "Rites particuliers", on entend les institutions à un poste, les décorations, les serments, les passations de poste, les discours officiels ... Ils ponctuent le premier tempus.

 

Folkloriquement vôtre,

Alexis Ier de Lauzelle,
Chevalier de l'OASA
Praeses THEO
Anno MMXII-MMXIII 

Publié dans Un peu de folklore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article